Je me suis formé, j’ai acquis les unes après les autres toutes les certifications nécessaires pour pouvoir vivre pleinement ma vocation.
Aujourd’hui, je suis conseiller en gestion de patrimoine, et enregistré auprès de l’URSSAF comme tel.
Je suis adhérent à l’AMF, inscrit à l’ORIAS et contrôlé tous les ans par la CNCIF.
J’ai les qualifications d’agent commercial immobilier, le statut MIOBSP, le statut IAS d’intermédiaire en assurance.
Et, bien sûr, le CIF de conseiller en investissement financier.
Je ne facture en général pas d’honoraires, ni de frais de déplacement. Je suis rétribué grâce aux commissions qui me sont versées par mes partenaires lorsque nous travaillons sur des produits immobiliers, ou par les investisseurs, quand nous choisissons des produits financiers.
En fait, je ne gagne de l’argent que lorsque vous avez établi votre choix, et trouvé ce qui vous satisfera en termes de placements.
Pour ainsi dire, je ne gagne que lorsque vous gagnez !
C’est la condition indispensable à la qualité de mes relations avec mes clients. Je dois pouvoir leur parler franchement, directement, sans arrière-pensée. Mon travail, je le fais avec mes valeurs, mes convictions. Mes clients me parlent de leurs finances, de leur vie. Ils me laissent entrer dans leur intimité. La contrepartie de cette confiance, c’est ma complète loyauté.
Mon moteur, c’est ma volonté. Mais mon carburant, c’est la satisfaction de mes clients !
Ma clientèle s’est constituée par bouche-à-oreille.
Un client content est toujours disposé à faire part de sa bonne fortune à un ami ou un collègue qui se trouve dans la même situation… et ainsi de suite.
Bien au contraire, j’ai quitté l’école à 16 ans, et j’ai commencé à travailler comme menuisier. Progressivement, je me suis intéressé à l’aménagement et à la décoration d’intérieur, et orienté ma carrière en ce sens.
Je me suis associé, j’ai commencé à gagner ma vie. C’est à ce moment que je me suis rendu compte que je n’avais aucune notion de ce que je pouvais faire de ce capital. Je payais des impôts, bien sûr, mais j’avais déjà conscience du fait que cet argent aurait sans doute été mieux utilisé ailleurs, pour me constituer un patrimoine, ou nourrir d’autres ambitions.Mais j’étais seul, inexpérimenté, et je ne savais pas vers qui me tourner pour demander conseil.
C’est alors que les hasards de la vie m’ont mis en présence d’un conseiller financier indépendant.
J’ai été fasciné par l’éventail de solutions qu’il me proposait. Ses réponses à mes questions étaient simples, pleines de bon sens, mais, sans sa connaissance de la législation et des diverses possibilités de placement, je n’y aurais jamais pensé seul !
Alors que j’avais commencé à m’intéresser à la gestion pour créer et faire fructifier mon propre patrimoine, j’y ai vu l’opportunité de refaire ma vie, au service de celui des autres.
L’investissement financier, l’optimisation fiscale sont des démarches sérieuse, qui exigent des compétences, une veille juridique et législative continue et beaucoup de méthode.