C’est le placement préféré des Français, l’incontournable dans la valorisation du patrimoine, le plus rassurant.
Mais pas forcément le plus simple ! Il y a d’innombrables possibilités pour investir dans l’immobilier. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. C’est tout le travail du conseiller patrimonial que de vous guider dans le choix du type de bien dans lequel investir, et du dispositif le plus adapté à votre situation.
Neuf ou ancien, dans telle ou telle zone géographique, un bon investissement doit vous permettre de dégager un maximum de rentabilité, tant dans la période de location qu’à la revente.
C’est un dispositif de défiscalisation entré en vigueur en 2015, qui va permettre d’aller chercher une réduction d’impôt (12, 18 ou 21% en France), en fonction de la durée du placement (6, 9 ou 12 ans).
C’est de l’immobilier, souvent ancien, directement géré par une entreprise de gestion locative. Il offre souvent des rendements supérieurs à 7%, et donc de couvrir largement un financement, sans avoir à gérer des locataires.
Le plus simple est de passer par une société de gestion locative. Cela va vous permettre de bénéficier de plusieurs avantages, comme la gestion du locataire (notamment les entrées et sorties) et des éventuels loyers impayés.
Il en est des biens comme pour les voitures : plus il y a d’options, plus c’est cher…
Ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas intéressant d’acheter neuf. Le neuf est plus cher, car il apporte une grande sécurité et, justement, de nombreuses options d’origine : réglementation thermique, climatisation, cuisine équipée, volets roulants…
Il permet aussi de faire valoir des économies d’énergies à l’usage, et facilite la pérennisation du locataire, ce qui peut faciliter la revente.